Valeurs et engagements

Objectifs des Éditions BINAM

L’objectif principal de cette association est de contribuer à la visibilité d’un pan important de la culture humaine que la sophistication de nos sociétés se refuse de considérer. En effet, beaucoup trop de données culturelles, historiques écrites et orales échappent encore aux enseignes dont la renommée n’est plus à faire. Ce qui, au lieu d’être leur force, constitue un blocage dans la diversification de leur source. A partir de là, nous voulons, par notre action collective, permettre à ceux qui n’ont pas toujours les moyens de s’exprimer, à ceux qui veulent partager leurs expériences et leurs créations de pouvoir être vus, lus et entendus. En ce sens, nous voulons, modestement, nous inscrire dans la complémentarité des services proposés par des maisons d’édition classiques où l’accès est, hélas, très souvent réservé à une minorité.

Par cette initiative nous espérons contribuer à la récupération, à la collecte, à la conservation et à la divulgation de ce que nous avons appelé l’autre culture patrimoniale de l’humanité.

Qui sommes-nous

Nous sommes des hommes et des femmes passionnés par la culture sous ses formes les plus diverses notamment la poésie, l’oralité, la parémiologie, les dictons issus des langues dites rares. Nous sommes de êtres extrêmement curieux qui faisons le pari de rapprocher des hommes et de femmes qui ont en partage notre planète sans pour autant se connaître, soit à cause d’un accès limité aux moyens techniques de production, soit à cause de la distance que nous voulons par notre initiative rapprocher.

Nous sommes des amoureux de la différence. Et nous nous lançons le noble défi d’aller à la rencontre de l’autre dans un esprit de fraternité, de partage et d’apprentissage. Au cœur de notre motivation se trouve cette interrogation: « que savons-nous de l’autre ? » Question à laquelle ne nous répondons: « rien », comme pour nous pousser à aller toujours plus loin dans la connaissance acquise jusqu’alors. Sans prétention aucune, nous souhaitons être, grâce à des moyens limités, certes, contribuer à rapprocher les cultures humaines dans l’objectif d’élargir le spectre des possibles que nous garantirait la connaissance lorsque celle-ci est dénués d’aprioris.

Pourquoi avoir créé l’association

Une sorte de déjà vu ou déjà entendu est, tout au moins, l’impression que l’on a lorsque nous lisons des journaux ou des ouvrages; écoutons des chansons ou même la radio; regardons un documentaire, un film ou des informations. Les mêmes programmes, les mêmes questionnements pour les mêmes « spécialistes » sans pour autant apporter des perspectives nouvelles aux problématiques posées. Nous voulons rompre avec la monotonie de l’identique. Nous voulons donner la parole aux Hommes-sujets-acteurs et non plus simplement et exclusivement aux soi-disant « spécialistes ». Nous voulons écouter les enfants nous dire leurs pensées, leur apporter notre contribution afin que dès l’éveil d’une possibilité, ils puissent s’exprimer soit par le dessin, soit par l’écriture.

Pour cela, nous voulons établir un dialogue entre les pays en privilégiant, puisque la pénurie de moyens les y contraint, un partenariat avec les associations culturelles des Sud. Nous voulons ainsi apporter une vision plus globale, en rapprochant des données d’autres contrées, afin de pouvoir faire l’économie des moyens, si des solutions existent déjà ailleurs.

Nous souhaitons inscrire le traitement de l’altérité dans une dynamique inversée. Nous ne voulons plus dire l’autre. Nous désirons que l’autre se dise, se donne à nous dans le pur jus de ses émotions et de ses ressentis. Nous voulons faire ici le pari que: seule la considération, seule la parole libérée de l’autre peuvent réellement nous donner accès à son univers.

Nos engagements

Nous nous engageons à produire et reproduire des données dans un esprit de respect des sources premières. Il nous tient à cœur de respecter le droit de celles et ceux qui consentent et consentiraient à participer à notre aventure.

Nous prenons également l’engagement de ne pas diffuser des propos qui ne sauraient être vérifiés. Nous nous inscrivons ainsi dans une démarche de pure divulgation de la culture et des pratiques culturelles qui enrichiraient le patrimoine que nous avons en partage (cultures, rites, devinettes, charades, contes, etc.)

Nos services

Nous pourrons intervenir dans des centres culturels et éducatifs pour partager notre expérience par des dispositifs tels que des:

  • Ateliers d’écriture
  • Conférences thématiques
  • Salons du livre
  • Festivals
  • Campagnes de sensibilisation
Oeuvres humanitaires de sauvegarde du patrimoine

Constitution des bases de données spécialisée

Enfin, nous souhaiterions que par des initiatives privées, nous puissions parvenir à faire connaître aux autres l’existence et la pratique des cultures d’autres contrées.

L’uniformité dans la culture est ce qui nous intéresse le moins. Et si d’aventure quelque travaux s’y approchent, cela sera fait dans le but démonstratif d’une transversalité de la sagesse humaine.

Coûts et tarifications

Si tarification, il doit y avoir, elle se réduira au coût de la production afin que l’association puisse donner la chance à tous de pouvoir être lu.

Pour plus d’informations, prendre contact avec nous grâce à notre formulaire de contact.

Nos conseils

Être publié(e) par nos soins est la garantie d’un échange où l’aspect économique est réduit à sa simple expression et valeur. Notre fonctionnement répond à celle d’une véritable association à but non lucratif. Si aucun service n’est obligatoire, tout travail ainsi que le devis sont personnalisés selon les besoins et les moyens de tous.

Vous trouverez ici la page dédiée à notre formulaire de contact pour vos soumissions de manuscrits.